Aller au contenuAller au menuAller à la recherche
Le GDR Synthèse et Procédés Durables pour une Chimie éco-Compatible (SPDC2) a pour mission de tisser un réseau constitué de groupes de recherche interdisciplinaires afin de provoquer les synergies qui conduiront à l’émergence de nouveaux procédés au service d’une chimie raisonnée, respectueuse de l’environnement.
The 2nd International Symposium on Green Chemistry: Renewable carbon and Eco-efficient processes (ISGC-2) se tiendra en mai 2013 à La Rochelle, FRANCE.
Le GDR SPDC2 organise cette année son école d’hiver «Apport des méthodes d’activation et nouveaux milieux pour une chimie durable». Cette manifestation aura lieu du 16 au 20 décembre 2012 au centre de vacances et colloques Paul Langevin à Aussois et qui pourra accueillir 50 personnes au maximum.
- Axe 1 : L’utilisation de techniques d’activation (ultrasons, micro-ondes, électrochimie, photochimie, catalyse …) et introduction dans les procédés
- Axe 2 : Recherche de voies chimiques utilisant des milieux de synthèse innovants (liquides ioniques, sCO2, systèmes moléculaires organisés …) et mise au point de procédés associés
- Axe 3 : Recherche de nouveaux catalyseurs et mise au point de procédés permettant de les mettre en œuvre (notamment catalyse supportée, catalyse en tandem, systèmes multi-catalytiques)
- Axe 4 : La mise au point de procédés intensifiés (réacteur multifonctionnel, couplage réaction/séparation, milli-réacteur, micro-réacteur), procédés intégrés permettant de contrôler les propriétés d’usage du produit final)