Aller au contenuAller au menuAller à la recherche

Fil d'ariane

Accueil / Offres de thèses et de post-doctorats
ImprimerPDF

Offres de thèses

Développement d’un procédé chimique pharmaceutique continu complet utilisant la micro/millifluidique, (des matières premières à la production de l’actif pharmaceutique solide).

Sujet en relation directe avec un industriel UCB Pharma

L’objectif de ce travail est de designer et optimiser un procédé pharmaceutique complet en continu de divers réactions mises en œuvre jusqu’à l’étape de cristallisation avec un contrôle de la taille, de la morphologie et du polymorphisme des particules.

Les 2 premières années consisteront à optimiser chaque étape (Réactions, purification ou cristallisation) en continu,  les unes par rapport aux autres au niveau laboratoire, en désignant l’équipement optimal et le testant au niveau laboratoire. La 3ième année consistera à la construction de l’unité pilote en continu et au démarrage de cette unité « pilote ».

L’étudiant devra avoir de solides connaissances en génie chimique, modélisation cinétique couplée à la mécanique des fluides, une connaissance de la chimie organique et de bonnes aptitudes au niveau laboratoire.

Le travail en équipe est indispensable car ce sujet fait partie d’un grand projet : l’étudiant sera amené à travailler avec 3 autres PhD respectivement en Chimie, catalyse chirale, et cristallisation, au niveau international. Une connaissance de la micro-fluidique serait un atout.

Contact : Dr Edith NORRANT :  Edith.Norrant (edith.norrant @ ucb.com)

Innovation & technology Development Director

 

Valorisation de la lignine

Dans le cadre du Projet ANR 2012 « Chemlival », l'Institut de Chimie et Biochimie Moléculaires et Supramoléculaires (ICBMS-UMR 5246 Université Claude Bernard-Lyon 1) est à la recherche d’un(e) candidat(e) pour effectuer un Doctorat  à partir de septembre 2012 dans le cadre de la valorisation de la lignine (voir profil détaillé) au sein du groupe Equipe de CAtalyse, SYnthèse et ENvironnement (CASYEN). Une très bonne expérience en catalyse et chimie organique est requise. A noter qu’en plus des 2 partenaires académiques (IRCELYON, C2P2), deux partenaires industriels seront impliqués dans ce projet.

Contact : Prof. Bruno ANDRIOLETTI - E-mail: Bruno.Andrioletti (bruno.andrioletti @ univ-lyon1.fr)

Téléphone : +33 (0)4 72 44 62 64

 

Etude de la destruction de COV par un procédé photocatalytique

Le Laboratoire de Génie Chimique de Toulouse (UMR 5503) et le Laboratoire des Interactions Moléculaires et Réactivité Chimique et Photochimique (IMRCP - UMR 5623 sont à la recherche d’un(e) candidat(e) pour effectuer un Doctorat  à partir de octobre 2012 . Titulaire d’un diplôme d’ingénieur ou MASTER avec une formation orientée dans le domaine
du génie des procédés. De bonnes connaissances en génie des réacteurs, en chimie et effluents gazeux seront appréciées (voir offre de thèse détaillée)

Contacts :
Caroline ANDRIANTSIFERANA, maître de conférences UPS-IUT A /INPT-LGC - Email : Caroline.Andriantsiferana (caroline.andriantsiferana @ iut-tlse3.fr)

Téléphone : +33 (0)5 34 32 36 55

Florence BENOIT-MARQUIE, maître de conférences, UPS/IMRCP - Email : Florence Benoît-Marquié (florence @ chimie.ups-tlse.fr)

Téléphone :+33 (0) 5.61.55.77.43

Offres de post-doctorat

Sujet

 

 

 

Mentions légales - webmaster